Nos partis pris

ILS GARANTISSENT LA PERTINENCE
DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Conseiller avec agilité

Nous avons la conviction qu'une stratégie de concertation et de communication pertinente doit être agile. Sa force est de savoir questionner le contexte, les sensibilités et le positionnement des acteurs pour mieux évoluer et s'adapter. Cette exigence concerne le pilotage continu de la mission, mais aussi les situations de gestion de crise. 

Penser sur-mesure

Nous nous attachons à concevoir et conduire des démarches de concertation adaptées au projet, à son niveau de sensibilité, à son environnement et ses publics cibles, pour permettre les conditions d'un dialogue constructif.

Agir à la juste mesure

Notre objectif est de concevoir des démarches de concertation à la juste mesure des projet et équilibrés au regard des enjeux. Notre boussole est la cohérence et la pertinence avec les besoins des projets et les attentes des maitres d’ouvrage.

Conduire une gestion de projet par l'anticipation du risque

Déterminer et identifier en amont les risques est un enjeu essentiel. Inscrire la démarche et les projets dans un processus de gestion du risque permettra de sécuriser chaque étape du projet. Anticipation, réactivité et suivi seront au cœur de notre intervention, en concertation volontaire comme règlementaire, à travers une veille active et continue et des actions de communication ad hoc.

Légitimer le projet

Un projet ne se décrète pas, il se construit par la constitution d’un environnement apaisé et favorable au projet. En amont d'une démarche de concertation, le projet n’est pas connu au-delà des acteurs qui le portent, il ne peut donc pas disposer d’un consensus large. Le dispositif retenu veillera à partager les bien fondés du projet (« un projet essentiel pour notre territoire »), à informer régulièrement les acteurs du territoire pour légitimer le projet et les choix envisagés.

Construire l'acceptabilité

Pour tout maître d'ouvrage et tout projet, les valeurs de dialogue, d’ancrage et de responsabilité sont les clés de l'acceptabilité. Ces engagements à tous les niveaux stratégiques et à chaque temps d’information ou de participation doivent être démontrés. Un véritable récit permettra de porter avec cohérence et pertinence ses bien fondés auprès de tous les acteurs. Au-delà du verbe, il s’agira de l’illustrer globalement et à chaque étape de la démarche.

debat 4

Favoriser la multiplicité des points de vue

Par l'ancrage de son projet, un maitre d'ouvrage peut se positionner comme chef de file d’une dynamique territoriale et animateur d’un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. Ses relations avec les acteurs clés lui donne toute légitimité et capacité à fédérer une communauté d'acteurs, futurs ambassadeurs et relais de la démarche participative. Une large mobilisation favorise la prise de parole d’une diversité d’acteurs et permet de confronter les points de vue pour créer des contre-feux aux oppositions structurées qui tenteraient de confisquer le débat.

Garantir la sincérité et la transparence

Une démarche participative doit être conduite en respectant le cadre de faisabilité du projet et en garantissant les conditions d’un dialogue sincère, dans une relation de confiance durable :

  • L’identification et la sécurisation des invariants pour donner un point de départ aux réflexions et aux contributions,
  • La définition des marges de manœuvre et des « objets » mis au débat pour maitriser les échanges,
  • La déclinaison des niveaux de participation selon les sujets et les étapes (consultation, concertation ou co-construction).