Elles sont au cœur
de notre expertise
La concertation est devenue une démarche indispensable pour favoriser la réussite et l’acceptabilité des projets
qui dessinent les territoires pour demain. Elle ne s’impose pas mais se construit à la maille des projets, des histoires
et sensibilités locales, pour être pertinente et créatrice de valeur pour tous.
Notre agence et les profils experts de notre équipe accompagnent et déploient
ce type de procédures depuis plus de 15 ans et sur plus de 80 missions.
La concertation est un des processus de participation initié par la loi avec différentes règlementations successives favorisant la participation citoyenne en insistant sur l’accès des habitants à l’information et en instaurant la concertation réglementaire dans les grands projets d’aménagement.
Si placer l’Homme au cœur de l’action est une composante du processus d’élaboration de tout projet, il repose sur le principe de subsidiarité. Il doit s’inscrire de façon pragmatique :
> dans le respect des rôles et compétences politiques et techniques des maitres d’ouvrage, publics comme privés, dans les arbitrages finaux,
> dans le partage transparent des conditions de faisabilité et invariants technico-économiques du projet comme bases du débat,
> dans la définition sincère du niveau de participation : consultation, concertation ou co-construction.
Dans le cadre du Code de l’Urbanisme ou du Code de l’Environnement, des procédures d’information et de participation du public s’imposent aux projets sous diverses conditions. Qu’il s’agisse d’un débat public ou d’une concertation préalable, l’enjeu d’un accompagnement expert et stratégique implique le recours à une agence conseil telle que NEORAMA.
Nous maitrisons l’ensemble des compétences, l’agilité et les savoir-faire indispensables pour répondre à l’exigence de ces démarches.
Dossier de saisine, élaboration des modalités de concertation, déploiement des outils règlementaires (annonces et affichage légal, relations presse, registres, …) conception des outils d’information du public, animation des rencontres de proximité et grand format, bilan et réponse du maitre d’ouvrage, …
Nous disposons également d’habitudes de travail avec la Commission Nationale du Débat Public, et ses garants nommés,
pour accompagner les procédures placées sous son égide qu’il s’agisse de débat public, de concertation préalable
ou continue du public.
La concertation peut être envisagée de façon volontaire pour répondre à des enjeux de légitimité et d’acceptabilité, clés de réussite de tout projet. Les démarches de concertation volontaire disposent dans un champ large d’application car elles concernent à la fois le dialogue citoyen au regard d’un projet (habitants, usagers, associations, …) mais également dans l’accompagnement au changement pour des politiques publiques ou encore au sein de collectifs divers comme outil de facilitation, de collaboration ou d’aide à la décision (élus, équipes techniques, instances de gouvernance, …).
La conception d’une approche stratégique préalable est indispensable pour donner du sens et sécuriser la démarche, avant toute idéation sur les modalités, outils ou techniques participatives souhaitées. La richesse de ces dispositifs et le champ des possibles sont infinis pour s’adapter aux enjeux et aux attentes mais ne seront pertinents et garants de la réussite du processus que dans le respect de cette équation.
La réussite d’un processus de participation du public repose sur une communication mobilisatrice, porteuse de sens et donnant à tous un socle de connaissances commun favorisant un débat éclairé et argumenté.
Notre équipe propose un accompagnement stratégique global pour définir en cohérence et avec pertinence un dispositif de communication associée aux modalités de concertation et à ses enjeux. Afin de les déployer nous mobilisons les expertises internes et externes de nos agences de communication partenaires pour vous proposer une approche 100% intégrée.
Concertation pour le projet de transformation de la raffinerie de nickel de Sandouville (76) en unité de production de pCAM, utilisé par les fabricants de batteries de véhicules électriquess
Concertation volontaire du projet d’unité de conversion de nickel pour la mobilité électrique et procédure règlementaire de mise en compatibilité du document d’urbanisme
Concertation volontaire d’accompagnement du projet d’écoquartier de la Cartoucherie
© 2015-2024 – Tous droits réservés – Agence Neorama – Site créé avec ♥ par Koredge